A la suite d’un post sur un réseau social concernant l’utilisation d’une couverture chauffante pour sa table d’ostéopathie et ayant récemment refait la mienne, je me suis dit que c’était une bonne idée pour un nouvel article…
Et oui, car si vous n’utilisez pas une couverture chauffante pour votre table d’ostéo, sachez que vous passez à côté d’une option ultra luxe et dont les patients en général raffolent. De plus ces couvertures chauffantes sont peu consommatrices d’électricité entre 40-60W, contre 800 à 1000W pour un radiateur électrique… Cette efficacité vient du fait que vous chauffez directement la peau du patient. L’effet est vraiment décontractant pour le patient, ce qui facilite la détente musculaire (remarque empirique, je vous laisse fact checker cela sur pubmed).
Alors comment utiliser une couverture chauffante en ces temps de COVID, pour être au mieux en terme d’hygiène ? Et bien il suffit de la placer sous votre skaï, et donc de retapisser votre table ! d’où ce tutoriel…
Le coût revient à environ 250€ contre + 3000€ pour une table qui a cette option !
1. Les besoins nécessaires à ce bricolage :
-plaques de contre plaquées de 60-61cm de large et de longueur suffisante, épaisseur 15-18mm
-Boulons à tête plate et de diamètre (M6) et de longueur suffisante (en fonction de votre table) + boulons antiretour + inserts à frapper M6 +rondelles assez large en terme de diamètre.
-Perceuse + agrafeuse « sérieuse » et agrafes de 6-10mm, scie sauteuse et scie normale, leatherman (parce que c’est un bel outil et utile pour enlever les agrafes…), papier de verre 120/180, équerre, mètre, crayon et feutre
-Mousse 35kg/m3 sur 4cm d’épaisseur, compliqué de trouver plus dense ici mais certains fabricant de table recommande du 70kg/m3 et pour une table très dense jusqu’à 120kg/m3.
-Ouate 1cm
-Feutrine
-Skaï (prévoyez de couvrir 2 tables voire plus (vous verrez pourquoi après), du skaï technique/plastifié serait mieux mais je n’ai pas trouvé de part chez moi, évitez cependant le skaï naturel/cuir car n’aime pas les produits détergents.
-de la colle néoprène un bon pot
-Du scratch autocollant sérieux
-votre couverture chauffante de 60cm de large et pas trop longue !
-Eventuellement du liège en 3-4mm d’épaisseur
-Et un Weekend devant vous !
2. Déposer l’ancien plateau pour prendre vos mesures
Déposez votre ancien plateau et prenez les mesures et adaptez les pour votre nouveau plateau, si vous voulez les agrandir, rétrécir ou autre…
3. Refaire sa dalle bois
Ma dalle en bois était morte dans un coin de la table, de plus je cherchais à agrandir de qques cm ma table qui faisait 1m86, ce qui est un peu juste pour certains patients : les talons qui sortent de la table en décubitus pas terrible.
Donc direction une grande enseigne de bricolage pour trouver du contre-plaqué de 18mm d’épaisseur et ce qui est parfait c’est que la planche venait en 61 cm (60,7cm pour être exact) de largeur et 125cm de long il me semble. 60cm de large est pas mal car les patients en décubitus ou procubitus peuvent avoir leur bras qui restent sur la table. A 55cm c’est plus compliqué et les patients âgés ou en surpoids vont appréhender lors des changements de position… pour les siderolls pensez simplement à rapprocher un peu les patients du bord de la table.
Découpez en fonction des longueurs désirées et arrondissez les angles. Utilisez une grosse boîte de conserve par exemple pour le trait de découpe arrondi.
4. Positionnez la dalle en bois sur la structure métallique de votre table
Repérez ainsi ou vous allez percer vos trous pour fixer votre table. N’hésitez pas à retourner votre dalle pour ensuite mesurer avec précision vos trous de perçage, je m’explique :
Vous allez tout d’abord placer votre dalle en bois et avec votre mètre essayer de la placer à peu près symétriquement. Vous allez repérer vos trous de perçage grossièrement en passant votre crayon à travers les trous de la structure métal. Ensuite vous allez retourner la dalle la placer de côté et mesurer avec précision la distance entre chaque trous (sur votre structure métal). Reprenez votre dalle bois et affinez le positionnement de vos trous de perçage. Maintenant percez et placez vos boulons à tête plate et vos inserts à frapper en dessous (qu’il n’est pas nécessaire de frapper mais en vissant fortement ils vont s’enfoncer…). Serrez suffisamment pour que vos boulons ne veuillent plus se dévisser facilement et que vos insert soient bien plantés dans votre contreplaqué.
Une fois que vous avez percez tous les trous et vissez tous vos boulons avec leurs inserts en dessous, vérifiez que la dalle se positionne bien sur votre structure métal.
ci-dessous une partie de la dalle avec les boulons tête plate en exemple :
5. La mousse :
Ok donc à présent on va coller la mousse, Utilisez un pinceau un peu pourri car ensuite il est HS, et badigeonnez gaiement la dalle bois et la mousse avec votre colle néoprène. Attendez 10min et ensuite collez les ensembles. Faites gaffe car une fois placées c’est compliqué/impossible de les décoller… à Faire à deux éventuellement. Appuyez sur la mousse pour être certain qu’elle est en contact et collée partout. Découpez en arrondissant les bords (pas évident même au leatherman…).
6. La ouate et la feutrine :
Maintenant vous allez positionner votre ouate de 1cm et la feutrine par dessus. Prévoyez 10cm de marge. Partez du milieu de la table agrafez sur l’épaisseur de la dalle en bois . Mettez 2 agrafes d’un côté, puis allez de l’autre côté, tendez le tissus en repassant à la main vers vous et mettez 3-4 agrafes, repartez de l’autre côté et rebelote… faites les coins en dernier.
Une fois fait, retournez la dalle et découpez au plus près des agrafes le surplus de ouate et feutrine.
7. Découpe et agrafage du skaï
Donc maintenant vous faites de même avec le skaï. prévoyez 10 cm de débord et découpez la longueur qui vous va bien.
Placez maintenant votre couverture chauffante avec la prise électrique sortant au bon endroit. Personnellement ma table est une 2/3, 1/3 et la prise de la couverture chauffante sort à l’angle inférieur de la partie 2/3. Recouvrez le tout avec votre skaï et comme avec la feutrine, partez du milieu pour agrafer et tendre votre skaï, terminez avec les angles. Par contre vous agraferez sous la table ! Faites attention à votre structure métallique, que votre skaï ne soit pas pris en sandwich.
Vous pouvez rajouter du liège entre votre dalle bois et votre structure métallique afin d’améliorer le contact.
8. On rajoute une petite protection
Alors au vu du fait que le skaï acheté ne soit pas « technique », il a tendance à s’user assez rapidement (12mois) avec l’utilisation de produits détergents. Donc pour prolonger la durée de vie de votre dur labeur, vous pouvez rajouter une couche de skaï facilement interchangeable.
C’est surtout au niveau thoracique que le skaï morfle, donc redécoupez une longueur adéquate, ici c’était 95 par 95cm et placez vos scratchs autocollant dessus et sous votre dalle bois.
9. On s’attaque au repose tête ?
Alors pour le repose tête je trouve que les 2 blocs sont plus confortables, car ceux qui ont une forme de fer à cheval apporte un appui sur le front qui force l’hyper extension cervicale ce qui est moins le cas ici…
Pour le repose tête procédez de même, personnellement j’ai laissé un débord de mousse de 1,5 cm en interne pour le confort du visage.
Coller du scratch dans tous les sens…
Laisser un commentaire