L’influence Quantique
N’étant pas un expert en sciences fondamentales, mes propos futurs sont à prendre avec tact et mesure.
La mécanique quantique, c’est l’ensemble des lois qui s’applique au niveau atomique et sub-atomique.
Sans rentrer dans les détails (sortant grandement de mes compétences) au niveau atomique une réaction peut se produire ou non et cela semble relever du hasard. Bien sûr en augmentant le nombre d’atomes ou de particules présentes lors de la possible interaction vous augmentez vos chances que cette interaction se réalise. Mais il est possible que malgré ce nombre plus élevé d’atomes ou particules que cette interaction ne se réalise pas.
Ce hasard est très perturbant, Albert Einstein disait « Dieu ne joue pas aux dés » en parlant de ses doutes vis à vis de la physique quantique.
Pour expliquer ce hasard certains scientifiques dont Everett vont parler de création d’univers parallèles. C’est à dire qu’ils considèrent que si une particule peut exister en position A ou B alors 2 univers se créent. L’un où la particule existe en A et l’autre ou la particule existe en B. Les
implications seraient la création constante d’univers parallèles.
D’autres vont dire que les 2 situations existent en même temps et que le simple fait d’observer influe sur le résultat. C’est notamment le paradoxe du Chat de Schrödinger. Un chat dans une boîte qui est dans un état superposé vivant et mort, et c’est le fait d’ouvrir la boîte qui influe sur son état.
D’autres vont tenter de dire que ce hasard « parfait » ne l’est que parce que nous ne comprenons pas les lois qui le régissent.
Mais pour le moment ce hasard semble parfait.
Bien évidemment nous parlons ici d’une échelle atomique. Mais si nous gardons en tête le caractère chaotique des évènements alors l’influence sur le long terme que ces interactions aient eu lieu (ou non) vont avoir des conséquences importantes à l’échelle macroscopique (à notre échelle).
Si il n’existe pas de lois déterminant ce hasard quantique alors on ne peut plus parler de destinée! Il existe alors un déterminisme fortement probable à court terme, pouvant trouver une issue « extra-ordinaire » grâce au déroulement chaotique d’évènements quantiques hasardeux.
En quelque sorte, notre monde déterminé et chaotique reposerait sur une moquette hasardeuse !
Conclusion
Les croyants peuvent alors soutenir l’existence d’un dieu garant du Hasard. « Un dieu qui joue aux dés » comme l’appréhendait Einstein. Un peu loin de l’image du dieu à barbichette, qui fait preuve de raison vous en conviendrez. Une idée plutôt séduisante.
Nous et notre « libre arbitre inexistant » nous nous retrouvons alors dans un monde bien étrange. On pourrait se résigner à ce « non-destin aléatoire », vivre reclus attendant notre fin, ou bien se révéler le fait que c’est en multipliant nos interactions avec le monde extérieur que nous augmentons ces possibilités chaotiques originales. C’est par la persévérance de passions et en « choisissant » des choix qui vous ouvrent vers de plus grandes possibilités que votre vie aura le plus de chance de devenir des plus « extra-ordinaires ».
Bien sûr vous n’avez pas véritablement le choix de le voir ainsi, c’est entre autres à la lecture de ce texte qu’une réaction en chaîne chaotique et hasardeuse inhibant ou stimulant certains neurones que naîtra une possible nouvelle organisation cérébrale, vous poussant à vous dépasser, à vous extravertir, à vous permettre de remettre en cause et d’annihiler certains de vos comportements et favorisant ceux qui participent à cette ouverture d’horizon.
Je vous souhaite la plus originale, intrigante, et appréciable des vies chaotiques…
Salut mon pierrot c’est Paulo from Angers, 3 trucs pour étayer ta thèse: « What the bleep do we know » ( sur YouTube, gratis), « l’éloge de la fuite » Henri laborie, « le secret » que tt le monde connais. À plus et bonne lecture.
Ça rappelle la théorie de la synchronicité, mise en forme par le psychanalyste Carl Jung, et le physicien quantique, Wolfgang Pauli.
[…] 62. Libre arbitre Vs Déterminisme chaotique quantique […]
[…] soit illusoire de croire avoir un libre arbitre (cela a été discuté dans un article précédent le déterminisme chaotique quantique) cette compréhension de nos processus internes nous permet de “réaliser” […]