Le Chaos

Le Chaos est en fait un frein à cette possibilité de prédire le futur.

Le chaos c’est le fait que la moindre action innocente jouera un rôle capital dans la réalisation d’un évènement important si on y laisse un temps suffisant. Particulièrement bien décrit par l’expression: « Un battement d’ailes de papillon à Hong Kong, crée un ouragan à New York ».

Voici une histoire complètement improbable et pourtant vrai qui illustre parfaitement cette notion de Chaos:

Comment l’achat d’une carte postale précipita un divorce ?

Une personne que je connais allait se marier. Sa mère a donc quitté son village pour venir rencontrer les futurs beaux-parents qui habitaient en ville.

Visitant la ville pour la première fois elle acheta plusieurs fois la même carte postale afin de les envoyer à ses amis. Lors de l’apéritif, la mère fière de ses cartes postales, les montra à la future belle-famille. Ces cartes postales représentaient une place de la ville et des terrasses de restaurants. La future belle-soeur, remarqua quelque chose d’improbable sur la carte postale:

« _Mais maman, tu as vu ? c’est toi là sur la carte postale !

_Mais non chérie ce n’est pas moi. »

la fille insiste:

_ »Mais si maman regarde, c’est ta veste en daim avec des lanières ! »

La mère gênée, et embarrassée:

_ »Je te dis que ce n’est pas moi ! »

La fille plus certaine que jamais:

_ »Mais si Maman c’est ton sac aussi ! »

Tout le monde commença a être gêné et embarrassé par cette insistance. Sur cette carte postale, la belle-mère était en train de déjeuner avec son amant… 6 mois plus tard elle divorça.

Cette histoire complètement improbable est pourtant vraie. C’est un exemple de cette force chaotique en action.

L’impossibilité de prédire le futur


On pourrait croire que le chaos est le hasard, qu’il est responsable d’effets complètement irrationnels, hasardeux et incroyables, il n’en est rien. Le chaos fait bien parti du déterminisme car il est le résultat d’une longue série logique de réactions physiques et chimiques. Il donne l’impression d’un hasard car il rend parfois les évènements qui devraient être ordinaires et sous contrôles, « extra-ordinaires » et incontrôlables.

Le futur devient impossible à prévoir car plus on veut pouvoir prédire un phénomène éloigné dans le futur, plus il faut prendre en considération l’environnement de l’environnement, et chercher à comprendre les interactions des petits évènements qui auront de lourdes conséquences. Le nombre d’éléments à intégrer dans cette prédiction devient alors exponentiel. Ceci rend toute prédiction à long terme de notre futur tout à fait impossible.

C’est la raison pour laquelle la météo devient complètement incertaine à plus d’une semaine, et il ne serait pas étonnant d’entendre dire qu’il faille multiplier par 10 la puissance de calcul des ordinateurs de météo-france pour gagner de 10% en précision sur le 8ème jour.

Aussi est-il navrant d’entendre dire que tel économiste avait prédit la crise de 2008. En fait sur les milliers d’économistes, il existait des milliers de scenarii différents. Un fut « chanceux » et son scénario était le bon, quel bon économiste ou quel chanceux scénario ? Il aurait tout à fait été possible qu’une météorite de 1km s’écrase sur terre en 2007, nous plongeant alors dans un hiver froid et poussiéreux après nous avoir grillé comme des merguez (phénomène non prédit par l’économiste !). Où encore que notre Président après un de ses voyages en Réunion contracta d’une piqûre d’insecte une forte poussée de fièvre, le rendant temporairement illuminé et fou décidant ainsi de déclencher une guerre nucléaire. La crise de 2008 aurait alors pu tout à fait passé inaperçue.

Concernant notre pollution, est-il bon d’arrêter de produire du CO2 ? Peut-être, peut-être pas. L’ampleur chaotique de cette conséquence est tout à fait impossible à prédire. Il est en effet possible qu’une réduction massive de CO2 puisse avoir un contre effet absolument non-prévu qui ait des conséquences irréversibles sur l’avenir de l’Homme. Il est aussi possible que cet excès de CO2 puisse être bénéfique dans le futur car pour une raison X ou Y le soleil réduirait son émission lumineuse…

En fait devant les forces chaotiques n’importe quel expert devient ignorant, son jugement ne valant ainsi pas forcément plus que celui d’un incompétent ! L’expert ne serait capable que de donner un scénario vraisemblable, qui serait en proie de l’effet papillon.

C’est aussi ce chaos neuronal et chimique/physique lié à nos expériences chaotiques passées qui en interagissant avec nos stimulations présentes, donnera une réponse potentiellement originale et imprévisible.


Revenons à l’exemple de notre ami hypo-thyroïdique: Vous lui proposez une activité physique qu’il devrait en temps normal refuser. Mais celle que vous lui proposez est de faire du cerf-volant en haut de la montagne UbietOrbi (c’est Pâques soyons fou). C’est précisément l’activité qu’il faisait étant enfant avec son défunt père, cela aurait pu encore plus lui pesé sur le moral, mais venant de manger 1h plutôt une tablette de chocolat et bût 3 cafés, il se sent de bonne humeur, plus dynamique qu’à la normale et prend plutôt cette proposition positivement et il répond « Mais Carrément ! » à votre grand étonnement.

De même ces réactions chaotiques pourraient être l’une des explications rationnelles des guérisons miracles.

Si ce Chaos fait partie du déterminisme à cause de cette suite logique d’évènement, il rend impossible de prévoir le futur. Ce futur imprévisible serait alors inévitable… La notion de destinée est alors toujours présente.

Mais avons-nous vraiment un destin ? La réponse résiderait peut-être dans le monde Quantique.